Votre premier aquarium, sa mise en route

Votre premier aquarium.

Votre premier aquarium.

Les bactéries importantes à la nitrification ne sont pas présentes dans un aquarium nouvellement installé.

Elles doivent d'abord s'établir dans le sol et surtout dans les masses de filtration.
Une « vaccination » de l'eau de l'aquarium avec du matériel d'un filtre déjà rodé est un moyen utilisé pour accélérer la multiplication des bactéries.
Ceci met bien en évidence que le conseil de « faire tourner » votre aquarium d'abord dans les poissons, ( pour ma part )... n'a que peu de sens. En effet, les principaux « producteurs » de l'alimentation de bactéries étant absents, ces dernières ne pourront pas se multiplier de façon rapide
.
Cependant, n'oublions jamais que l'occupation d'un nouvel aquarium par des espèces vivantes, pendant les premiers jours est dangereuse.
Sans les cultures de bactéries en quantité suffisante, le procédé de la nitrification dans l'eau ne se déroule que très lentement et les poissons peuvent ainsi s'empoisonner quasiment eux-mêmes.

Personnellement, pour une « mise en route » d'un nouvel aquarium je procède de la façon suivante:

1 : je récupère une mousse ensemencée et 20 à 30 litres d'eau d'un aquarium qui « tourne « depuis longtemps. (Nous avons tous dans nos relations une personne qui pratique l'aquariophilie, utilisons donc l'eau de cet aquarium)

 

2 : J'effectue un premier lavage des masses de filtrations « neuves » dans cette eau.

 

3 : Si je dois rincer le sable « neuf », j'utilise également cette eau.

 

4 : J'équipe le compartiment de filtration en prenant soin de placer la mousse ensemencée au dessus des céramiques, je continue par les mousses neuves et je termine par le perlon.


5 : je rempli l'aquarium d'eau du robinet en neutralisant le chlore


6 : j'effectue régulièrement des mesures de paramètres de l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×